BIENVENUE

BIENVENUE

| Services du Bureau Visa

                                                 Services du Bureau Visa


Formulaires Schengen

Formulaires long séjour pour la belgique

Liste des documents à fournir / visa court séjour

Liste de document à fournir / visa long séjour

Légalisation des documents dans le cadre des demandes de visas

Suivi des demandes de visa

Tarifs des demandes de visa

Fermeture annuelle du bureau visa


Visas biométriques (04/04/2011)
L’Ambassade du Royaume de Belgique à Cotonou (avec résidence à Abuja) a l’honneur de porter à la connaissance du public la mise en place d’une nouvelle procédure en matière de délivrance de visa.

A dater du 04/04/2011, les vignettes visa seront munies d’un procédé d’identification par biométrie.
Les demandeurs de visa Schengen court séjour se verront dans l’obligation de se présenter personnellement lors de l’introduction de leur demande afin que soient prises les empreintes digitales de leurs 10 doigts ainsi qu’une photographie digitalisée.

La section visa précise que ce procédé d’identification n’aura aucune autre incidence sur l’introduction, le traitement et la délivrance des visas qui s’effectueront comme par le passé et sur base des mêmes documents.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre d’un projet européen plus vaste dont l’objectif est de créer une base de données partagée par les Etats membres de l’espace Schengen et contenant les informations biométriques et alphanumériques des demandeurs de visas.
La prise des données biométriques sera donc progressivement généralisée et mise en application à l’ensemble des personnes sollicitant un visa pour l’espace Schengen.

EXCEPTIONS A LA BIOMETRIE


Tout demandeur sera dans l’obligation de se soumettre à la prise d’empreintes digitales dans le cadre de ce projet pilote à l’exception des catégories suivantes de personnes :

Les enfants âgés de moins de 12 ans
Les demandeurs de visa dont les empreintes digitales sont physiquement impossibles à enregistrer;

Les Chefs d'Etat / de Gouvernement et les membres de gouvernements nationaux, leurs épouses qui les accompagnent et les membres de leur délégation officielle lorsqu’ils sont invités par le gouvernement d’un état membre ou par des organisations internationales à des fins officielles ;

Les Souverains et membres seniors de la famille royale lorsqu’ils sont invités par le gouvernement d’un état membre ou par des organisations internationales à des fins officielles.


Toutes les autres personnes devront, sans exception, se soumettre à la prise de données biométriques.
Un refus de se soumettre à cet enregistrement de données entraînera automatiquement la mise en attente de la demande voire la non délivrance du visa.

                       Copyright SPF Affaires étrangères Belgique et l'Ambassade de Belgique à Cotonou


Tous droits réservés